Guide simple pour choisir son équipement de yoga : les accessoires !

Guide simple pour choisir son équipement de yoga : les accessoires !

Les accessoires de yoga sont devenus indispensables, que l’on pratique un yoga dynamique, doux ou restauratif. Les accessoires recouvrent un monde à part : briques, sangles, bolsters, zafus, couvertures… tous permettent d’adapter la posture au corps que ce soit pour améliorer l’alignement, agumenter l’intensité ou au contraire aller à la recherche du confort.

J’espère ici vous écrire un guide complet où vous pourrez découvrir comment choisir vos accessoires de yoga, quels modèles privilégier en fonction de vos besoins ou de votre morphologie !

Comme pour l’autre article, Manduka me propose un programme d’affiliation, dans le sens où si vous choisissez de magasiner chez eux, avec le code ALCERION15 vous pourrez bénéficier de 15% de réduction (et en toute transparence, 10 pour moi).

Disclaimer : vous n’êtes absolument pas obligé•e d’avoir une panoplie complète pour pratiquer le yoga. Un tapis et un corps suffisent souvent ! Les briques sont à mon sens le plus indispensable pour pratique à la maison (et en studio), on peut souvent s’arranger du reste ;).

Les briques : un accessoire indispensable

Les briques (ou bloc) sont les accessoires les plus polyvalents : elles peuvent soutenir, surélever, stabiliser, et permettent de trouver un meilleur alignement dans de nombreuses postures. Oui mais quelles briques ?

Les dimensions

Si on va dans le détails on peut trouver mille et une tailles. Nous allons rester dans les basiques de basiques.

  • 23cm x 12cm x 6,5cm (ou 7,5cm). Il s’agit de la brique la plus classique. Celle que vous allez trouver dans les studios du yoga.
  • 23cm x 15cm x 10cm. Il s’agit du format XXL

Pour faire votre choix parmi ces deux dimensions, c’est votre corps qui va parler. La taille des briques doit correspondre à votre taille mais également votre souplesse !
Si vous êtes plutôt raide et grand•e, n’hésitez pas à investir dans le format XXL.

  • 30cm x 20cm x 5cm. Un peu plus atypique, il s’agit d’une brique un peu plus grande mais également un peu plus plate. Elle peut être pratique pour s’assoir un peu plus confortablement, ou simplement s’il manque seulement quelques millimètres pour incarner confortablement une posture.
    Elle peut également être utiliser comme complément d’une autre brique si jamais la hauteur standard des deux briques précédentes n’est pas suffisante.
Le matériau

Encore une fois, on ne va pas se perdre dans les détails. Vous avez globalement 3 matériaux.

  • La mousse

Peu dispendieuse et légère, elles sont tops pour débuter. Vous pourrez les transporter facilement et les choisir en différents coloris.
Elles sont également plus douces pour votre corps si vous vous déposez complètement dessus (par exemple en yin).
Personnellement j’ai acheté des briques en mousse sur Amazon il y a dix ans. Elles font le taff !

En revanche… Mes chats se régalent à faire leur griffes dessus… Il est à noter que les briques en mousse plus légères sont un peu moins stables sur des postures avancées ou si votre équilibre est très précaire.

  • Le liège

C’est le matériau que vous allez pouvoir retrouver dans les studios de yoga le plus souvent. Elle est polyvalente puisqu’elle peut être utilisée pour les pratiques dynamiques autant que pour les pratiques douces.
Elles sont plus stables, certain•es les trouvent également plus confortables !
Avantage majeur : elles sont écologiques.
En revanche, je n’ai aucune idée du traitement que peuvent leur réserver les félins de votre habitation…

Le seul inconvénient que je peux leur trouver c’est qu’étant extrêmement ferme et dense, elles peuvent être moins confortables pour certaines postures et/ou personnes.

  • Le bois

Je n’ai jamais vu de brique en bois… Je les imagine plus lourdes, plus robustes, elles doivent tenir dans temps et être surement plus sympa en terme d’esthétique.
Si jamais vous avez des retours à faire dessus, n’hésitez pas à laisser un commentaire 😉

LES MARQUES

Vous pourrez toujours vous tourner chez Manduka (un peu plus onéreux), Chin Mudra (beaucoup de choix), Yogamatter, Décathlon ou autre. Il y a peu de risque dans l’achat de brique 😀

La sangle : indispensable si on y a gouté !

Mais à quoi sert une sangle ? Elle peut étirer sans forcer, elle peut soutenir et/ou contenir.

Longueur

La longueur idéale dépend de votre traille. C’est un critère souvent oublié, surtout chez les personnes grandes.
200cm : standard mais souvent trop court dès qu’on atteint 1m70…
250 cm : modèle globalement polyvalent qui convient à la majorité des personnes mais pas à la majorité des postures chez les personnes grandes.
300 cm : idéal pour les personnes grandes (> 1m80) ou le yoga restauratif (nécessité parfois de faire plusieurs tours).
Si vous faites à peine 1m70, dirigez-vous vers un modèle standard pour éviter d’avoir des mètres de sangle dont vous ne saurez quoi faire !

Matière

Si vous êtes dans une pratique intensive, choisissez des matières qui résistent longtemps dans le temps et aux utilisations répétées (coton).
Si vous souhaitez des matériaux plus nobles et écologiques, vous pourrez vous tourner vers du chanvre ou du bambou.
Choisissez une sangle synthétique pour les raisons qui vous sont propres 🙂

Boucle

Il s’agit du point le plus important ! La boucle de la sangle. Faites attention, les boucles Iyengar ont des boucles aux deux extrémités de la sangle. Cela peut -être utile mais légèrement moins polyvalent, notamment pour l’usage que je vais vous proposer dans le studio ;).

Il existe deux types de boucles :
– Les doubles lunes (ou double D) : pratique à utiliser mais moins solide dans le temps. La mienne commence à se relâcher et dans certaines postures vous aurez envie d’être parfaitement tenu•e et contenu•e.
– La boucle rectangle : plus difficile à prendre en main mais solide dans le temps.

Chin Mudra – Boucle double lune
Chin Mudra – Boucle rectangle

Les bolsters : c’est quand même très confortables !

Le bolster (ou traversin de yoga) est l’accessoire emblématique des pratiques douces. Il permet de soutenir le corps, d’ouvrir la cage thoracique ou d’apaiser le système nerveux. A la maison, à grand renfort d’oreillers ou de coussin, on peut trouver le même effet !

Formes disponibles
  • Bolster cylindrique

Il est idéal pour les flexions arrières, pour déposer son dos dessus.
De dimensions classiques vous le trouverez surement en 64cm x 23 xm ou 70 cm x 24 cm.

  • Bolster rectangulaire

Il est un peu plus stable, il peut vous accompagner durant vos savasanas ou encore les assises.

Garnissage

Vous pourrez trouver des bolsters remplis de sarrasin. Il seront plus lourds mais également plus confortables. Vous aurez l’impression d’avoir un compagnon solide à vos côtés. Il n’y aura jamais de bosses, jamais de trous, il ne s’affaissera jamais dans le temps. En revanche, il sera plus lourd !

Il y a des bolsters remplis de Kapok. Une fibre naturelle semblable au coton. Un peu plus léger mais également confortable. Vous vous enfoncerez davantage que dans un bolster garni de sarrasin !

Vous aurez également des bolsters en fibres recyclées ou mousse compressée, les bolsters seront alors plus souples (un peu moins un partenaire de souplesse puisque le corps s’enfonce dedans, notamment si vous avez un gabarit un peu plus important).

Les autres accessoires…

Le monde du yoga ne s’arrête pas là (notamment parce qu’il y rencontré le capitalisme mais passons…).
Dans votre pratique ne négligez pas les couvertures, il vaut mieux être confortable pour maintenir son attention vers l’intérieur !

Il existe aussi des roues de yoga. Il s’agit d’un moyen efficace pour développer ses ouvertures de coeurs. Certain•es peuvent supporter jusqu’à 150 kilos. Honnêtement il s’agit d’un accessoire sympa et ludique mais clairement pas indispensable à votre quotidien !

Zafu et Zabuton, ce sont des coussins ronds ou plats de méditation. Ils vous serviront à garder votre colonne longue et rendront vos assises plus confortable.

Si vous souhaitez des poids qui détendent je vous propose les sandbags qui sont rien d’autres que des sacs de sable variant de 2 à 7 kilos. Ils viennent ajouter une sensation d’ancrage, de stabilité et de sécurité dans les postures. Ils sont parfaits pour apaiser le système nerveux ou relâcher des tensions profondes mais également pour intensifier les postures côté souplesse.

En enfin, vous pourrez aussi avoir des eyes pillow (des mini sacs de sable) à déposer sur vos yeux durant le savasana (un régal, mais clairement optionnel !), des chaussettes anti-dérapante (je suis team pieds-nus, pour une question de contact avec le sol, de ressenti etc.), des tapis de voyage, des sacs de transports, des planches d’équilibre… Bref, on pourrait continuer encore longtemps !

Bref… Quoi choisir ?

Les accessoires de yoga ne sont pas des artifices : ils sont des outils puissants pour pratiquer en toute sécurité, explorer plus profondément les postures et rendre chaque séance plus confortable.
Quel que soit votre niveau, les bons accessoires transforment votre pratique mais allez à l’essentiel !

Amusez-vous bien ! N’hésitez pas à laisser votre avis !

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.